top of page

Jérôme Daudin

Je suis un artiste plasticien basé en Ile de France. 

Vous trouverez ci dessous une partie de mon histoire, ainsi que mon parcours artistique.

Avant l’AVC

Le dessin a toujours fait partie de ma vie.

 

J’ai grandi avec un père passionné de peinture et artiste talentueux que j’aimais regarder. Je dessinais moi-même beaucoup, avec mes amis.es, des dessins humoristiques que l'on se partageait. Lycéen dilettante, j’aimais plus passer mon temps avec eux, à rire et à m'amuser, plutôt qu’à travailler mes leçons. 

 

Je prenais beaucoup de plaisir cependant à mes cours d'arts plastiques, que j'ai par ailleurs choisi en option en terminale ES (B à l’époque).

​

Un soir, en rentrant d’une sortie entre amis.es, alors que j’allais me coucher, je me suis senti mal. Je faisais mon 1ier AVC ; J’avais 18 ans.

 

​

Mon AVC

Ma vie a alors basculé.

 

J’ai fait 10 jours de coma. A mon réveil j’étais devenu hémiplégique ; Tout mon côté droit ne répondait plus. Même si j’ai pu récupérer certaines choses dont la marche, j’ai dû réapprendre la vie en tant que gaucher, et notamment dessiner.

​

Mes parents ont été très présents pour moi et ont contribué à ma rééducation. Ils venaient me voir tous les jours jusqu’à ce que ça aille mieux. Mon parcours médical fut de longue haleine entre rééducation et maintien de mes cours de terminale. 

​

Ne pouvant plus m’exprimer par la parole comme avant (séquelle cognitive appelée aphasie), une envie irrépressible de dessiner m’a gagné. Quand j’ai pu revenir à la maison les we, j’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner avec mon père et le suivre dans ses cours, tenus à l’atelier d’un grand peintre auprès de qui j’ai beaucoup appris : Gilbert ZITOUN https://www.gilbert-zitoun.fr

 

​

Depuis,

... s'est opérée une plongée dans ma vie d’artiste.

​

J’ai pris de nombreux cours, notamment au quartier Latin de Paris, et côtoyé différents artistes qui m’ont beaucoup apporté. J’y ai travaillé la pratique de la peinture acrylique, de l’huile, du pastel sec et du fusain.

​

J’ai eu ma première reconnaissance en remportant le Prix de Peinture de la Scelle Saint Cloucq, 4 ans après mon AVC.

​

En 2010, j’obtins le Prix de reconnaissance des Jeunes Talents par le Rotary Club.

​

5 ans après j’expose pour la première fois une vingtaine de pastels avec d’autres artistes, au Centre Culturel la Montgolfière de Vaucresson.

​

Enfin, en 2017, on organise pour moi l’exposition « Les tronches imaginaires de Jérôme DAUDIN » au cinéma de Vaucresson.

​

La même année, mon père décède. Cela affecte tout mon être jusqu’à mon art. Je troque alors couleur et peinture pour l’utilisation du stylo bille noir sur papier.

 

La couleur réapparaîtra de manière numérique en 24/16 sur ma tablette quelque temps après.

​

Par le biais du GEM (Groupe d’Entre-aide Mutuel) de Versailles, spécialisé dans l’accueil de personnes victimes de Lésions Cérébrales Acquises, je fais la rencontre de Bertille RAFFALLI. Concernée par le sujet en tant que sœur, elle décide de monter pour les artistes ayant un handicap cognitif acquis comme son frère et moi, une association mettant en avant leurs œuvres et leurs talents : Art Crâne http://artcrane.fr/.

Avec elle, sont produits des totes bags et carnets, à l’effigie de mes œuvres.

​

Les années passant, pour moi comme pour ma mère, la vie au domicile devint plus compliquée. Pour préserver tout le monde je me suis donc dirigé vers une institution comme lieu de vie.

 

J’ai effectué différents essais dans différentes structures et, en janvier 2020, je me suis décidé d’intégrer le FAM La Maison de l’Alisier à Pierrefitte sur Seine en tant qu’interne.

 

Depuis mon premier accueil d’essai au foyer, j’ai repris l’utilisation de la couleur sur papier et explore le graphisme des marqueurs or et argent sur fond noir.

​

L’équipe du foyer me soutient dans mon désir d’exister en tant qu’artiste, et m'a aidé à la réalisation de ce site internet.

 

J'ai maintenant le désir et l'espoir de faire connaître mon travail dans le milieu de l’Art et de vivre pleinement ma vie d'artiste.

jeromedaudin.jpg

CV d'Expositions

2015

Exposition collective

Centre Culturel la Montgolfière de Vaucresson

2017

Exposition individuelle "Les Tronches Imaginaires de Jérôme DAUDIN"

Cinéma de Vaucresson

Art Crâne

GEM de Versailles

2022 

Exposition individuelle

Médiathèque Flora Tristan de Pierrefitte-sur-Seine

2023

Exposition collective "Hors Cadre" avec l'EAM FAM la Maison de l'Alisier de Pierrefitte-sur-Seine et le GEM Le Rebond d'Epinay-sur-Seine

Espace culturel Maurice UTRILLO de Pierrefitte-sur-Seine

Prochainement, une exposition collective dans une galerie privée du 18ème arrondissement de Paris.

Plus d’infos bientôt sur ce site.

bottom of page